From Projet Salamandre

Blog: Main

Brothers in arms

C'est le jour J !

Les frérots sont venus me donner un coup de main très précieux pour le déménagement ! Une bonne semaine de préparatif à faire les cartons et les transiter, mais pour les meubles, me fallait des bras pour éviter de tout démonter...Et ça c'est passé comme sur des roulettes : météo idéale, place de stationnement disponibles (de l'ordre du miracle à la X-Rousse), et de quoi se faire plaisir après le travail (huîtres, vogue des marrons et autres réjouissances...), bref, un WE bien rempli et comme on les aime.

En tous cas, mille merci aux frérots, Stella, Marie et fiston qui étaient tous de la partie !

Reste encore beaucoup de travail, essentiellement des finitions (et c'est long) et une cuisine (eh oui, pas encore installée ;) ) mais notre nouveau chez nous est très agréable et confortable !

Je profite donc de cette étape clé pour dire Mille Mercis à toutes les personnes qui m'ont accompagnée et aidées au cours de ce projet.

Elle seront toujours les bienvenues !

Allez hop ! Au tableau !

L'emménagement approche, et on ne déroge pas à la règle : "le cordonnier est le plus mal chaussé". Je m'attaque enfin au tableau électrique et à la partie domotique... At least !
Pas évident évident de faire tenir toutes les gaines dans la GTL, mais en poussant un peu, ça passe. Utilisation au final de borniers rapides Wago 8 fils pour effectuer les distribution des différents circuits lumineux depuis les disjoncteurs vers les relais de l'actionneur 21 voies KNX Pear. On est sur de ne pas mélanger différentes phases/neutres entre deux différentiels.
Prochaine étape : mise en place des BP Knx, et programmation de l'ensemble.

Fiat Lux

Les différents points lumineux sont désormais équipés, (spots LEDs encastrés dans le plafond et spots halogènes au sol) ce qui permet de voir un peu l'effet que ça donne...Et honnêtement, je suis plutôt content du résultat ! Les réservations au sol datent de plus d'un an... On en parle aussi ici... mais ça valait le coup d’anticiper ! La pierre, le parquet et le plafond à la Française restituent une lumière très chaleureuse....
Reste encore un bon chantier coté tableau électrique et domotique où tout reste à mettre en place. Les techno et composants sont eux déjà sélectionnés... A suivre !

L'Abbé noir...

Fallait aussi penser à s'occuper de la baignoire (qui est blanche, cela va de soi...) Habillage en panneau Wedi, puis séance faïence...Une trappe de visite est mise en place grâce à un système d'aimants, comme ça, on pourra accéder au siphon le jour où ce sera nécessaire.

Vu que le chantier avance vers la fin (emménagement planifié début novembre :O ) Il va falloir bientôt falloir trouver de la place pour ranger tous les outils...Un p'tit saut à la cave pour virer pas mal de vieux bazar laissé gentiment par l'ex proprio...Et là, encore une fois : merci Albert !

Parquet bout continuer ?

Deuxième étape de la pose du parquet : la chambre parents... No comment, tout s'est déroulé correctement.
Ne restera plus qu'à poser les "quelques" paquets restants dans la pièce principale...Là, ça risque de m'occuper un peu plus longtemps, mais les lames largeur XXL aident à une mise en place rapide. Ouf !

Parquet bout commencer ?

Mise en place du parquet dans la chambre de Pilou. Collage obligatoire car plancher chauffant. Opération assez rapide, une petite journée pour cette chambre. Le rendu est sympa, grâce au lames de largeur XXL, et l'aspect brossé blanchi. Les autres pièces seront en style plus traditionnel, en chêne clair. A suivre !

On dit "de la faïence " (et non "des faïences" ...)

Pose en cours de la faïence dans la grande SDB....Le spot (étanche) au plafond rend un fier service pour ce qui est d'éclairer le chantier...
L'espace disponible entre le mur et le bord du receveur de douche est mis à contribution pour la création d'une petite tablette qui sera bien pratique pour accueillir les différents flacons de gel douche et autres shampoings...
Prochaine étage, pose de la baignoire et de son tablier, puis encore un peu de faïence pour habillage...
Ensuite, on pourra passer au parquet !

Le Grand Blanc

Au fait, les peintures sont faites ! Choix Cornélien des couleurs...On s'est simplifié la vie en faisant dans l'ultra classique : du blanc partout :) Sauf dans la chambre de PL où 2 murs sont mis en contraste grâce à un magnifique gris gris N°1...

Donc après une première couche d'impression, deux couches de peinture satinée (avantage, elle est lessivable) sur les murs et de peinture mate sur les plafonds (attention aux traces, bcp
plus salissante...)

On enchaine !

Après les sols, on passe au murs...Faïence mise en place dans la douche de PL...A suivre : la SDB, où il y aura un peu plus de boulot.

Car l'âge ne compte pas...

Car l'âge ne compte pas...il est toujours temps d'apprendre... ! Donc au final, on va s'affranchir du carreleur et s'occuper de la pose ! Toujours ça d'économisé, et en plus, ça permet d'optimiser ces périodes de vacances où tout le monde est à la plage...On commence don par la buanderie, pour se faire un peu la main. Carrelage au format 60x30, découpé à la carrelette et pour les angles, à la table à disque. Jointage le lendemain....Au final, ça n'est pas si compliqué que ça, limite plaisant ! On s'attaquera par la suite à la salle d'eau et la SDB...

older posts
Retrieved from http://jibeer.free.fr/renovation-canut/pmwiki.php/Blog/Main
Page last modified on September 09, 2011, at 02:29 PM